Le Parc Naturel RĂ©gional des PrĂ©alpes d’Azur
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un label reconnu qui donne une image positive et attractive aux PrĂ©alpes d’Azur, une image correspondant Ă l’Ă©volution des attentes de nombreux habitants, entrepreneurs, vsiteurs, car porteuse de valeurs et de garanties d’un cadre de vie de qualitĂ©.
« Les Français qui habitent près ou dans un parc rĂ©gional montrent un comportement plus respectueux de la nature que la moyenne. L’influence des parcs naturels s’explique d’abord par le fait que leurs paysages sont plus sauvages qu’ailleurs, ce qui stimule l’intĂ©rĂªt et la sensibilitĂ© Ă la nature de leurs habitants. »
Paroles de délégué
« Porter certains enjeux du territoire n’est possible que si nos 47 communes, mĂªme si elles rencontrent des difficultĂ©s diffĂ©rentes, dĂ©fendent des intĂ©rĂªts mutuels. par exemple, trouver le bon Ă©quilibre entre les sports de nature qui se dĂ©veloppent, les usages antĂ©rieurs de l’espace, tout en respectant les sites naturels, notamment pour les services qu’ils nous rendent. Ou encore : relocaliser la production d’Ă©nergie sans dĂ©tĂ©riorer les paysages ». Eric MELE, Maire de Gordon; PrĂ©sident du Parc; Vice-PrĂ©sident de la CommunautĂ© d’agglomĂ©ration sophia-Antipolis.
Qui compose le Syndicat Mixte de prĂ©figuration du PNR des PrĂ©alpes d’Azur ?
Les 47 communes adhérentes au Syndicat Mixte, les intercommunalités, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et le Conseil Région Sud.
La différence entre un PNR et un Parc National
Un PNR n’apporte aucune règlementation aux habitants, propriĂ©taires ou usagers du territoire. Il a pour objectif d’aider les communes Ă rĂ©aliser des projets de prĂ©servation de l’environnement mais aussi de maintien de la vie dans les villages et de dĂ©veloppement des activitĂ©s Ă©conomiques du territoire. Un PNR est donc un outil ayant un double objectif : la prĂ©servation et le dĂ©veloppement. Il est portĂ© par les collectivitĂ©s locales et la RĂ©gion. Un Parc National est un outil de protection portĂ© par l’Etat. En gĂ©nĂ©ral, un Parc National n’est pas habitĂ© alors qu’un PNR l’est toujours.
Le savez-vous ?
- Le territoire des PrĂ©alpes d’Azur abrite plus de 1800 espèces vĂ©gĂ©tales, soit environ un tiers de la flore de France !
- Il constitue un irremplaçable ChĂ¢teau d’eau pour le littoral et le moyen pays de l’ouest azurĂ©en.
- Parmi les personnages illustres qui ont frĂ©quentĂ© ce territoire, notons CĂ©lestin Freinet, cĂ©lèbre pĂ©dagogue, inventeur de la mĂ©thode d’apprentissage Ă l’Ă©cole qui porte son nom, natif de Gars (oĂ¹ un musĂ©e lui est dĂ©diĂ©), qui a enseignĂ© au Bar-sur-Loup, vĂ©cu Ă Coursegoules et créé sa propre Ă©cole Ă Vence.
- On recense sur le territoire des PrĂ©alpes d’Azur 1952 cavitĂ©s soit près de 137 Km de galeries souterraines. La commune de Cipières compte 26 Km de galeries et la cavitĂ© la plus profonde (481 mètres). Saint-Vallier-de-Thiey comptabilise pour son seul territoire 270 cavitĂ©s !
- 31 villages du territoire des PrĂ©alpes d’Azur occupent le site d’un habitat fortifiĂ© du Moyen-Ă‚ge et prĂ©sentent ainsi un caractère mĂ©diĂ©val.
- Avec près de 18 000 moutons, 1600 chèvres, 370 bovins, 1300 ruches et 36 % des pĂ¢turages du dĂ©partement, c’est une des plus grandes zones pastorales des Alpes-Maritimes.
Une question / Une réponse
N’hĂ©sitez pas Ă consulter le site internet du pnr-prĂ©alpesdazur.fr pour poser vos questions ou trouver une rĂ©ponse.
Rencontres en PrĂ©alpes d’Azur
Programme cliquez ici
Informations et inscriptions : evenenements@pnr-prealapesdazur.fr ou 06 46 89 41 64
Indiquez la date souhaitée et nombre de personnes
