environnement.jpg

Halte aux chenilles processionnaires

La chenille processionnaire possède des poils urticants très volatils et dangereux.

3 risques pour l'homme : Réaction cutanées, réaction oculaires, réactions respiratoires.

Nos conseils : Vérifiez si des pins se trouvent sur votre site, prenez les précautions nécessaires pour limiter l'exposition aux chenilles (communiquez sur le sujet, isolez les arbres concernés), contactez Ecolab Pest France si vous souhaitez mettre en place des traitements spécifiques.

Coordonnées Ecolab Pest : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. téléphone (service et appel gratuits) : 0800 310 410

Lutte contre le frelon asiatique

Les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles, la pollinisation et la biodiversité, ils peuvent détruire un rucher. Il faut détruire les nids, la période de destruction est entre la création du nid (printemps) et la fin de l'automne. En hiver, les frelons sont morts et les nids sont vides, il ne sert à rien de les détruire car ils ne sont pas recolonisés l'année suivante.

Que faire quand vous repérez un nid de frelons asiatiques :Contacter le Conseil Départemental ou par téléphone (04-97-18-73-55) ou par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Une première entreprise sera mandatée (rendez-vous sur le terrain) pour l'identification du frelon, l'accessibilité, la géo-localisation des lieux, la hauteur du nid, ce qui permettra de préparer la desctruction du nid dans des conditions optimales. Une fois l'identifiaction de l'éspèce et la faisabilité technique confirmées, une deuxième intervention (toujours sur rendez-vous et sur le terrain) sera mandaté pour la neutralisation du nid, le décrochage, la destruction et son enlèvement.

La destruction de nid s'opère à la tombée de la nuit. Ce dispositif est gratuit et est à la charge financière du département.


Déchets sur la commune

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


Retour en haut de la page

Site réalisé par Mai'lie Copyright (C) 2011